Fleurs comestibles
Des délices en toute saison
Imitez donc les cuisiners de la télévision et les bloggeurs et utilisez des fleurs comestibles dans vos plats et boissons ! De nombreuses et jolies fleurs peuvent être confites et se conservent ainsi pour un certain temps. Copieusement arrosées de beurre, dans du pain fait maison ou à tremper dans du fromage frais, les fleurs comestibles s’invitent à table.
Nous avons contocté pour vous des recettes pour des glaçons originaux, de petits biscuits décoratifs et des salades colorées. Faites de vos créations culinaires de vrais plats tendances !

Plaisir fleuri garanti !
En complément des roses, violettes et pâquerettes, il existe encore de nombreuses autres plantes et fleurs qui nous offrent leurs corolles comestibles et colorées. Voici nos préférées :
Pâquerettes (Bellis perennis), capucines (Tropaeolum majus), géraniums parfumés (Pelargonium), oeillets d’Inde (Tagetes tenuifolia), roses (Rosaceae), lavande (Lavandula angustifolia), pensées à cornes (Viola cornuta), lilas (Syringa vulgaris), bleuet (Cyanus segetum), pissenlit (Taraxacum)


Fleurs confites
Une idée déco sucrée qui vient du jardin
- Faire fondre 50 g de sucre dans 125 ml d’eau pour en faire du sirop et ensuite laisser refroidir.
- Plonger avec précaution les fleurs dans le sirop à l’aide d’une fourchette et les déposer sur une plaque de cuisson.
- Laisser légèrement sécher le sirop et saupoudrez un peu de sucre supplémentaire sur les fleurs.
- Laisser bien sécher pendant une à deux semaines - fini !
Pour des compositions particulièrement intéressantes, vous pouvez faire exactement la même chose avec des herbes aromatiques.
Astuce : Laisser sécher les fleurs dans un moule à muffins : ainsi, elles conserveront leur forme !

Glaçons aux herbes, baies et fleurs
Une touche aromatique pour des boissons rafraichissantes
Les herbes aromatiques gelées ne sont pas seulement superbes à regarder, mais apportent également une nuance gustative fascinante à chaque boisson. Pour les glaçons, vous pouvez utiliser tous types d’herbes comme le romarin, le basilic, la menthe ou le thym.
Réalisation rapide : Prélever les petites feuilles. Remplir le moule à glaçons d’eau, y déposer les feuilles et mettre le tout dans le compartiment congélateur.
Moins goûtus mais particulièrements élégants : les glaçons avec des fleurs comestibles ou de petites baies (par exemple des myrtilles, groseilles ou framboises).

Salade de fleurs colorées
Délicieuse, saine et belle à regarder !
Utilisez des fleurs de saison qui poussent actuellement dans votre jardin.
Pour des fleurs particulièrement savoureuses et élégantes, choisissez par exemple des capucines, des fleurs de bourrache, des violettes, des roses, des myosotis, des soucis, des chrysanthèmes comestibles, des cosmos sulfureux, des pâquerettes, des fleurs de sauge, des vipérines ou des fleurs de ciboulettes.
Vous pouvez combiner ces fleurs avec tous les types de salade verte : laissez s’exprimer votre créativité.

Voilà comment faire : Préparer la sauce et la mettre de côté. Mélanger la salade et ajouter les fleurs. Ajouter la sauce juste avant de servir, sans quoi cela pourrait ramollir les fleurs et abîmer leur beauté. Pour des arômes encore plus intenses, faire griller les noix rapidement dans une poêle, sans huile.
