Les plantes d'intérieur sont indispensables pour créer un intérieur élégant et chaleureux, car une chose est sûre: la verdure rend heureux! Qu'il s'agisse de classiques intemporels comme le spathiphyllum et le pothos ou de plantes tendance comme le monstera et le sansevieria, des plantes belles et en pleine santé apporteront joie et bien-être chez vous pendant longtemps.
Pour des résultats optimaux, Anita Dittmeier, experte en plantes chez LECHUZA, a réuni quatre conseils précieux. « Pour bien entretenir les plantes d’intérieur, il est essentiel de leur offrir un emplacement adapté et un arrosage régulier », explique Anita Dittmeier.
1. Arroser, mais correctement
L’un des problèmes les plus fréquents dans l’entretien des plantes d’intérieur est l’arrosage excessif. Anita Dittmeier explique: « Si les racines restent trop longtemps dans l’eau, cela provoque un engorgement qui peut entraîner la pourriture. » Il est donc essentiel de respecter des périodes de sécheresse entre deux arrosages. Les pots équipés d’indicateurs de niveau d’eau vous permettent de contrôler facilement la quantité d’eau dans le réservoir intégré et d’assurer un apport régulier en humidité. Résultat : pas d’engorgement nuisible et des plantes en pleine santé.
2. Un emplacement adapté
Le bon emplacement est la clé pour des plantes d’intérieur épanouies. La plupart des plantes vertes aiment la lumière vive et se plaisent sur un rebord de fenêtre. Un emplacement près d’une fenêtre offre généralement des conditions idéales. Évitez toutefois les courants d’air et les fortes variations de température. Avant de choisir, renseignez-vous en ligne sur les besoins spécifiques de vos plantes pour leur offrir l’endroit parfait.
3. Rempotage régulier
Pour favoriser la croissance des plantes d’intérieur, il est recommandé de les rempoter tous les deux à trois ans. « Le meilleur moment ? Après la période de repos hivernal, lorsque les températures remontent et que les jours s’allongent », conseille Anita Dittmeier. Les substrats minéraux tels que LECHUZA-PON ou BASICPON sont d’excellentes alternatives au terreau traditionnel. Ces substrats sont à structure stable, ne se compactent pas comme la terre classique et n’offrent aucune surface d’attaque aux parasites tels que les mouches des terreaux. Grâce à leur composition à base de pierre ponce, de lave et de zéolite, ils conviennent particulièrement aux personnes allergiques.
4. Fertilisation riche en nutriments
Avec le temps, les plantes épuisent les nutriments du substrat. Une fertilisation régulière est donc indispensable. Les engrais liquides et à libération prolongée de haute qualité, comme PERFECT LEAF, sont spécialement formulés pour répondre aux besoins d’une grande variété de plantes. Pour des plantes fortes et en pleine santé toute l’année !
Même si vous n’avez pas la main verte, ces conseils simples vous aideront à créer chez vous un véritable paradis végétal – peu d’entretien, mais un effet garanti: une atmosphère agréable et une bonne dose de bonne humeur. « Et le meilleur ? Vos plantes resteront belles et en bonne santé pendant longtemps », explique Anita Dittmeier.